Mafnews.net » news lifestyle » Miraculous : quelles sont les clés de son succès ?

Miraculous : quelles sont les clés de son succès ?

Diffusée en France pour la première fois en 2015, Miraculous a tout de suite rencontré un grand succès aussi bien en France qu’à l’international. Elle parle à toutes les générations et parvient toujours à tenir les spectateurs en haleine.

A propos de Miraculous

Miraculous ou encore Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir de son nom complet est une série animée co-produite par la France, la Corée du Sud et le Japon. Elle a d’abord été diffusée en France et en Corée du Sud en 2015 à quelques jours d’intervalle puis s’est notamment exportée aux Etats-Unis et au Japon.

La série animée est centrée sur deux adolescents de 14 ans, Marinette et Adrien qui volent au secours de Paris dès que des papillons maléfiques ou akumas essaient d’y semer la zizanie. Grâce à leurs bijoux appelés miraculous, ils ont le pouvoir de changer complètement d’apparence devenant Ladybug et Chat Noir et d’acquérir des super pouvoirs. Bien qu’ils se côtoient en tant que super héros, Marinette et Adrien ne se doutent pas de qui se cache derrière Ladybug et Chat Noir.

Durant la saison 2, Marinette découvre qu’elle peut élargir sa palette de pouvoirs et prendre d’autres apparences. La saison 3 ne saurait trop tarder à venir et la saison 4 est en cours d’écriture.

En dehors de la série d’animations, beaucoup d’autres projets ont vu le jour ou sont en cours de préparation comme une adaptation au grand écran avec de vrais acteurs dans les rôles principaux, des jeux vidéo et un film d’animation.

Comment s’explique le succès de Miraculous ?

Miraculous est tout simplement la série jeunesse la plus regardée de France. Mais, son succès dépasse largement nos frontières puisqu’elle est regardée dans plus de 130 pays (y compris l’Italie, le Canada et le Brésil pour ne citer qu’eux) à travers le monde. Les personnages principaux ont même eu droit à leurs propres statues de cire au musée Grévin.

La série animée cartonne aussi sur Youtube où des milliers de chaînes lui sont dédiées et où elle accumule un total de plusieurs centaines de millions de vues. Mais d’où vient le succès de Miraculous ? Voici quelques éléments de réponse :

  • Thomas Astuc, le créateur de la série animée explique ce succès phénoménal par le fait que Miraculous apporte de l’originalité au monde des séries animées en s’intéressant aux émotions (les papillons maléfiques ont le pouvoir de modifier les émotions).
  • Il l’explique également par l’élaboration de la série qui fait appel à des techniques habituellement utilisées par le cinéma.
  • Bien sûr, le fait d’y avoir introduit un peu de romance a également contribué au succès planétaire de la série d’animation auprès des adolescents. De plus, la série est remarquablement bien écrite avec des intrigues intéressantes.
  • La série recrée fidèlement le décor parisien avec ses monuments et lieux les plus emblématiques. Les téléspectateurs se plaisent à admirer la ville lumière tout en suivant des aventures palpitantes.